Le service de la post-graduation prend en charge le suivi des questions liées à la formation doctorale.
Elle peut comporter toute forme de formation pour la recherche (conférences, ateliers, séminaires, cours, exposés présentés par les doctorants,…)
La durée de formation est de 3 années consécutives. Une dérogation, d’une année supplémentaire peut être exceptionnellement accordée par le Recteur de l’université sur proposition du conseil scientifique, et après avis du directeur de thèse et du Président du comité de formation doctorale (CFD), sur demande motivée du candidat.
Cette organisation est donnée d’une manière détaillée dans l’arrêté N° 345 du 17 octobre 2012 modifiant et complétant l’arrêté n° 191 du 16 juillet 2012 fixant l’organisation de la formation de troisième cycle en vue de l’obtention du doctorat,
Le diplôme de Doctorat permet de prétendre à un emploi :
- Dans l’académique, en qualité d’enseignant-chercheur
- Dans les centres de recherche en qualité de chercheur
- Dans le domaine de l’expertise et de l’étude
- Dans tous les secteurs
Durant la première année (1&2 Semestres), il peut être organisé une formation approfondie dans la spécialité sous forme de séminaires, conférences, ateliers doctoraux, des travaux de laboratoire ou toutes autres formes de formation pour la recherche.
Le doctorant est admis au 2ème semestre de la formation s’il obtient le 1er semestre selon les conditions définies dans le cahier des charges de la formation